.................
 

 
......


Art et témoignage:
art, art-thérapie et élaboration traumatique
C olloque international


.....
   

Du 18 au 20 septembre 2008
Montréal, Québec

Le colloque international Art et témoignage a pour objectif de partager les connaissances acquises quant au rôle et à l’importance de la création lors de situations traumatiques ou à la suite de celles-ci. Ce colloque se propose également de démontrer l’efficacité des thérapies par les arts afin de faciliter la résolution du trauma.

Les conséquences d’expériences traumatiques constituent aujourd’hui un enjeu important en matière de santé publique dans plusieurs pays du monde. Génocide, conflits armés, terrorisme, abus et pertes figurent parmi les expériences traumatiques vécues collectivement ou individuellement. Depuis des temps immémoriaux, les humains se sont tournés vers les arts pour tenter de comprendre, d’explorer ou d’exprimer ce que l’expérience d’un vécu traumatique a comme conséquences douloureuses. L’art peut exprimer ce qui est parfois inexprimable, l’art peut parfois traduire l’indicible. C’est pourquoi l’art-thérapie est de plus en plus reconnue comme étant un traitement de choix dans l’intervention du trauma.

Ce colloque se tiendra à Montréal, Québec (Canada), du 18 au 20 septembre 2008. Il réunira des chercheurs internationaux, des thérapeutes par les arts et autres praticiens, des artistes et des étudiants qui présenteront leurs plus récentes recherches et réalisations artistiques portant sur la fonction de témoin de l’art et son rôle dans l’élaboration du trauma. Lors des présentations et des ateliers, les participants et les conférenciers auront la possibilité d’échanger leurs idées dans un esprit de collégialité et d’ouverture.

Buts du colloque:

  1. Susciter un dialogue interdisciplinaire sur la fonction de l’art et du processus créatif en situation de trauma ou dans la suite d’un vécu traumatique.
  2. Promouvoir les connaissances relatives à l’efficacité des thérapies par les arts en situation traumatique et dans le processus de résolution du trauma.
 

 

 
Copyright © 2008 Art as Witness Conference, Montreal, Quebec.